Les Resultats de Recherche de notre Laboratoire

Analyse des données expérimentales du ciment environnemental préparé par les cendres volantes de la coquille des œufs et des dunes de sable pour la réduction du dioxyde de carbone.

Ces dernières années, les matériaux cimentaires dominants ont été des sous-produits industriels tels que les cendres volantes. Ces données actuelles décrivent certains des produits à base de ciment qui attirent l’attention dans la communauté mondiale de la recherche et les propriétés et caractéristiques de ces matériaux qui affectent leurs performances telles que la durabilité, les propriétés mécaniques et la réduction du dioxyde de carbone (CO 2 ). La présente enquête porte sur la synthèse chimique de matériaux cimentaires à l’aide de cendres volantes de coquilles d’oeufs riches en calcium (Ca) et de dunes de sable (sud ouest algérien ) riches en silice (SiO 2La composition des géopolymères synthétisés est la plus résistante à la compression avec une contrainte maximale de 49,71 MPa, la plus flexible (E = 2,63 GPa) et la plus ductile (εr = 65,42%). Les propriétés caractéristiques des matériaux cimentaires synthétisés chimiquement ont été analysé par l’analyse de la composition chimique des analyses XRF, XRD et SEM.


Prévention du suicide dans la Région africaine.

Ce document traite des réponses nationales à la prévention du suicide dans la région africaine. Dix-huit pays ont répondu, dont aucun n’avait de stratégie nationale de prévention du suicide en place et seulement trois pays, à savoir l’ Algérie, Le Congo et Madagascar, étaient en train de développer tout type de stratégie, au moment de cette enquête. Des statistiques nationales officielles sur le suicide étaient disponibles dans quatre des 18 pays AFRO, deux pays publiant des chiffres sur les tentatives de suicide au niveau national. Les programmes de formation sur l’évaluation du suicide et les interventions pour les médecins généralistes ou les professionnels de la santé mentale étaient très limités, disponibles dans seulement quatre pays. Un pays avait un centre national spécifiquement dédié à la recherche ou à la prévention du suicide et quatre pays ont au moins une ONG dédiée à la prévention du suicide. Un soutien post-deuil aux familles touchées par le suicide était disponible dans trois pays AFRO. Dans plus de la moitié des pays, le suicide n’est pas une option pour certifier la cause du décès. Les statistiques sur le suicide et la prévention du suicide sont mal suivies dans les 18 pays AFRO. L’état actuel de la prévention du suicide dans la région exigera des efforts transnationaux qui généreront une masse critique pour faire avancer le plaidoyer contre le suicide dans l’établissement de stratégies nationales de prévention dans la région.


Mise à jour sur les tendances mondiales de la survenue du diabète de type 1 chez l’enfant en 2020.

Les données épidémiologiques sur le diabète pédiatrique de type 1 (DT1), principalement l’incidence, sont devenues de plus en plus disponibles depuis la seconde moitié du 20e siècle. Des données comparatives d’incidence entre les populations n’ont été obtenues que depuis les années 1980. L’Atlas IDF 2019 fournit des estimations de l’incidence, de la prévalence et de la mortalité du DT1 chez les enfants de <15 ans pour les 211 pays, mais les données réelles n’étaient disponibles que pour 94 pays (seulement 3 à faible revenu). Les cas prévalents estimés étaient de 600 900 et les cas incidents de 98 200. L’incidence reste la plus élevée en Finlande (60/100 000 / an), en Sardaigne et en Suède, suivie par le Koweït, certains autres pays d’Europe du Nord, l’Arabie saoudite, l’ Algérie, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Canada. L’incidence la plus faible est observée en Asie de l’Est et du Sud-Est. À l’échelle mondiale, l’augmentation moyenne de l’incidence a été de 3 à 4% / an au cours des dernières décennies, plus forte dans les pays à faible incidence. Bien que la mortalité par DT1 ait considérablement diminué, le risque est toujours plus élevé par rapport à la population non diabétique, en particulier chez les personnes atteintes de néphropathie diabétique.


Surveillance ambulatoire de la pression artérielle dans le diagnostic et la gestion de l’hypertension artérielle dans la pratique médicale actuelle en Algérie .

Les données sur la prise en charge de l’hypertension (HT) en Algérie sont limitées . Le but de cette étude était d’évaluer dans la pratique médicale actuelle l’utilisation et les avantages de la surveillance ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) pour le diagnostic et la prise en charge de l’HT.Une étude prospective, observationnelle, multicentrique a été réalisée en 2017. Les patients âgés de ≥ 18 ans avec HT suspecté ou traité ont été inclus. Une MAPA de 24 heures a été réalisée au départ chez tous les patients. La décision thérapeutique a été prise en fonction des résultats du MAPA et les patients ont ensuite été suivis jusqu’à 6 semaines.L’analyse a inclus 1027 patients (âge moyen, 51,0 ans; femmes, 61,6%) avec HT traité (37,3%) ou suspecté HT (62,7%). Les principaux facteurs de risque cardiovasculaire étaient le diabète (15,7%) et les troubles lipidiques (7,2%). Le MAPA diurne était pathologique chez 55,1% des patients sous traitement antihypertenseur et chez 60,8% des patients suspects d’HT. Un ajustement thérapeutique ou un changement de traitement a été effectué après une MAPA pathologique chez 37,4% des patients déjà sous traitement antihypertenseur et un traitement antihypertenseur a été initié chez 54,9% des patients avec HT initialement suspecté. La stratégie thérapeutique était principalement basée sur un régime de monothérapie chez 35,8% des patients avec HT traité et chez 69,3% des patients avec suspicion initiale d’HT. Les traitements les plus fréquents utilisaient des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (55,3% et 50,0%, respectivement).Cette étude est la première évaluation de l’utilité de l’ABPM pour la prise en charge de l’HT en Algérie . Nos résultats soulignent que l’ABPM est une méthode très précieuse pour éviter l’effet blouse blanche et pour détecter les patients insuffisamment traités avec des antihypertenseurs.


Propagation de Klebsiella pneumoniae ST48 et ST101 productrices d’OXA-48 et de NDM-1 dans la viande de poulet dans l’ouest de l’ Algérie .

Objectif : Nous avons étudié la prévalence des entérobactéries productrices de carbapénémase (CPE) dans la viande de poulet dans l’ouest de l’ Algérie en 2017. Résultats: De février à juillet 2017, des échantillons de viande de poulet provenant de trois élevages de volailles dans l’ouest de l’ Algérie ont été dépistés pour la présence de CPE. Les souches ont été caractérisées en ce qui concerne la résistance aux antibiotiques, la teneur en β-lactamase, la résistance aux quinolones médiée par les plasmides, les gènes de résistance aux sulfonamides, la clonalité (profils basés sur des séquences répétitives et typage des séquences multilocus) et les traits de virulence. Sur 181 échantillons analysés, 29 (16,0%) Klebsiella pneumoniae productrices de carbapénémaseont été détectés. Vingt-trois producteurs d’OXA-48 (79,3%) et six (20,7%) producteurs de métallo de New Delhi (NDM) -1 ont été observés. L’analyse de clonalité a montré trois lignées distinctes et des extensions clonales de K. pneumoniae ST48 produisant OXA-48 et de K. pneumoniae ST101 produisant NDM-1 . Ces isolats abritaient fimH , ureA , mrkD , entB , uge et wabG. Aucun gène de sérotype capsulaire ni aucun phénotype hypermucovisceux n’ont été détectés. L’analyse des plasmides a confirmé que tous ces isolats abritaient les plasmides transférables IncL et IncFIIK. Conclusions: Cette étude fait état de la propagation de l’OXA-48 et du NDM-1K. pneumoniae ST48 et ST101 dans la viande de poulet dans l’ouest de l’ Algérie et démontre que la nourriture représente un réservoir des carbapénémases codant pour les gènes.


Rapport de cas: Infections des voies biliaires de Vibrio cholerae chez deux Nord-Africains en France.

L’origine d’une épidémie de choléra n’est peut-être pas claire, comme récemment en Algérie . Chez deux patients d’Afrique du Nord, Vibrio cholerae a été isolé dans le contexte d’infections hépatobiliaires sans épidémie connue. La vésicule biliaire et les porteurs asymptomatiques à long terme pourraient jouer un rôle dans l’émergence du choléra.


Approche d’évaluation de la présence et de l’exposition aux multi-mycotoxines dans les denrées alimentaires d’ Algérie .

Enquête sur 120 échantillons de céréales (orge, maïs, riz et blé) d’ Algérien marchés ont été réalisés pour évaluer la présence de 15 mycotoxines (ochratoxine A, déoxynivalénol, fumonisine B1 et B2, toxines T-2 et HT-2, zéaralénone, fusarénon X, citrinine, stérigmatocystine, enniatines A, A1, B et B1 et beauvericin). Dans ce but, une extraction basée sur QuEChERS et une chromatographie liquide à ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS / MS) ont été utilisées. Les résultats analytiques ont montré que 78 échantillons de céréales (65%) étaient contaminés par au moins une toxine, tandis que 50% étaient contaminés par trois à neuf mycotoxines. La toxine T-2, la citrinine, la beauvericine et le déoxynivalénol étaient les mycotoxines les plus fréquemment trouvées (fréquence de 50%, 41,6%, 40,8% et 33,3%, respectivement). Les fumonisines (B1 + B2), les enniatines B et B1, le déoxynivalénol et la zéaralénone ont enregistré des concentrations élevées (289-48878 µg / kg, 1,2-5288 µg / kg, 15-4569 µg / kg, 48-2055 µg / kg et 10.4-579 µg / kg, respectivement). De plus, des concentrations supérieures à celles autorisées par l’Union européenne (UE) ont été observées dans 21, 8 et 1 échantillons pour les fumonisines, la zéaralénone et le déoxinivalénol, respectivement. En conclusion, les niveaux élevés de fumonisines (B1 + B2) dans le maïs et les toxines désoxynivalénol, zéaralénone et HT-2 + T-2 dans le blé, représentent un risque pour la santé du consommateur adulte moyen enAlgérie . Ces résultats ont mis en évidence la nécessité d’un contrôle cohérent et la définition de teneurs maximales autorisées pour les mycotoxines en Algérie dans les denrées alimentaires.


Quantifier l’abondance des insectes en déclin rapide en Europe à l’aide d’un plan expérimental apparié.

L’abondance d’insectes a diminué au cours des dernières décennies dans de nombreuses régions du monde, mais jusqu’à présent, peu d’études ont quantifié cette réduction, car il n’y a eu que peu d’études de référence remontant à des décennies qui ont permis de comparer les estimations démographiques anciennes et récentes. Une telle conception par paires est particulièrement puissante car elle réduit ou élimine les biais causés par les différences d’identité et d’expérience des observateurs, l’identité des sites d’étude, les années, la saison et l’heure de la journée, et elle garantit l’identité des procédures d’échantillonnage. Ici, j’ai compilé des informations sur la réduction de l’abondance des insectes en Europe et en Algériepar les mêmes personnes compilant l’abondance d’insectes provenant des 21 mêmes sites d’étude en 1951-1997 et à nouveau une deuxième fois en 1998-2018. L’abondance d’insectes a diminué de 47%. La différence d’abondance entre les anciens et les nouveaux échantillons a diminué avec la latitude, avec une variance significative entre les taxons. Cette réduction de l’abondance d’insectes était d’une telle ampleur qu’elle devait avoir des conséquences pour les insectivores et le rôle que les insectes jouent dans les écosystèmes.


L’analyse moléculaire de la collection officielle algérienne d’olives a mis en évidence un point chaud de la biodiversité dans le bassin de la Méditerranée centrale.

Les études sur la diversité génétique et la structure de la population du matériel génétique oléicole local sont importantes pour sauvegarder la biodiversité, pour la gestion des ressources génétiques et pour améliorer les connaissances sur les modèles de distribution et d’évolution de cette espèce. Dans la présente étude, le germoplasme de l’olivier en Algérie a été caractérisé en utilisant 16 microsatellites nucléaires (nuSSR) et six chloroplastes (cpSSR). Algérie n variétés, collectées auprès du National Olive Germplasm Repository (ITAFV), dont 10 n’avaient jamais été génotypées auparavant, ont été analysées. Nos résultats ont mis en évidence la présence d’un noyau génétique exclusif représenté par 13 cultivars situés dans une zone montagneuse du nord-est de l’ Algérie, nommée Petite Kabylie. La comparaison avec les ensembles de données publiés, représentatifs du patrimoine génétique méditerranéen, a révélé que la plupart des variétés d’ Algérie n présentaient une affinité avec les cultivars de Méditerranée centrale et orientale. Fait intéressant, l’analyse phylogénétique du cpSSR a confirmé les résultats des nuSSR, mettant en évidence les similitudes entre le matériel génétique de l’ Algérie et les olives sauvages de Grèce, d’Italie, d’Espagne et du Maroc. Cette étude met en lumière la relation génétique de l’ Algériedu matériel génétique d’olives méditerranéennes et méditerranéennes suggérant des événements possibles de domestication secondaire et / ou de croisement et d’hybridation dans la région méditerranéenne. Nos résultats ont révélé un fond génétique distinctif pour les cultivars de la Petite Kabylie et soutiennent la prise de conscience croissante que l’Afrique du Nord représente un point chaud de diversité pour les variétés de cultures et les espèces sauvages apparentées.


Diversité génétique de 15 STR autosomiques dans un échantillon de Berbères de la région d’Aurès dans le nord-est de l’ Algérie et relations génétiques avec d’autres échantillons voisins.

Contexte: L’histoire des montagnes d’Aurès et des régions voisines, une grande région de l’Est de l’ Algérie , faisait partie de l’histoire des anciens royaumes berbères indépendants censés être les ancêtres du peuple berbère actuel. Le fond génétique de cette région n’a pas encore été clarifié. But: Les objectifs de notre étude étaient d’étudier les caractéristiques génétiques de 15 répétitions tandem courtes autosomiques (STR) dans un échantillon de ces régions, de déterminer le degré d’hétérogénéité entre les échantillons d’ Algérie n et d’Afrique du Nord et d’analyser les relations génétiques avec d’autres populations. Sujets et méthodes:Les fréquences alléliques, les paramètres médico-légaux et l’équilibre Hardy-Weinberg (HWE) de 15 STR autosomiques inclus dans le système PowerPlex ® ESI 16 ont été obtenus auprès de 308 individus. Les fréquences des allèles ont été utilisées pour déterminer les relations avec d’autres populations. Résultats: Tous les loci étaient hautement polymorphes et aucun écart significatif par rapport à la HWE n’a été détecté. Les fréquences des allèles ont montré que les échantillons de la région d’Aurès partagent des affinités génétiques avec d’autres échantillons d’ Algérie n, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à l’exception des échantillons d’Iran et de Matmata. Conclusions: Ces marqueurs ont révélé une homogénéité génétique entre l’ Algérien et échantillons d’Afrique du Nord. Les affinités génétiques indiquent que cet échantillon pourrait partager un ancêtre commun avec les échantillons du Moyen-Orient.


Programmes nationaux de pharmacovigilance dans les pays arabes: une étude d’évaluation quantitative.

Le processus de pharmacovigilance (PV) a pour objectif de rassembler toutes les informations indispensables sur les différents aspects de la sécurité des produits ou, en particulier, la sécurité et la vigilance des médicaments en tant que produits pharmaceutiques. Cette étude visait à enquêter et à donner un aperçu de la situation actuelle et des activités des centres PV nationaux dans les pays arabes.Une étude transversale a été menée entre mars et mai en 2018. L’enquête actuelle a été adoptée et modifiée à partir d’une étude utilisant le questionnaire conçu par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la surveillance internationale des médicaments. Les centres PV nationaux de 22 pays arabes ont été invités à participer à cette étude. Des analyses descriptives ont été effectuées en utilisant les services d’analyse fournis par SurveyMonkey.In total of, 15 countries responded to our invitation (response rate: 68%). Most Arab countries started their PV program in the last decade, with Palestine implementing its program in 2017. Among the respondents, nine (60%) were members of the WHO International Drug Monitoring Program and were all users of the software provided by the WHO Uppsala Monitoring Center (VigiFlow or VigiBase), except Sudan. In 2017, a total of 27 502 reports were received by the centers in the studied countries, ranging from three reports received in Lebanon to a total of 7362 reports received by the national program of Algeria.An improvement was noticed among the national PV programs in the Arab countries. However, a considerable difference still exists among the countries in terms of the implementation and practice of PV.


Capécitabine, irinotécan et bevacizumab chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non traité auparavant: expérience du service d’oncologie de l’hôpital universitaire d’Oran, en Algérie .

Transport fécal de souches d’entérobactéries productrices de β-lactamase et de carbapénémase à spectre étendu chez des patients atteints de cancer colorectal dans l’unité d’oncologie de l’hôpital d’Amizour, Algérie : une étude de cohorte prospective.

Contexte: La prévalence des entérobactéries productrices de β-lactamase à spectre étendu (BLSE) (ESBL-E) et des entérobactéries productrices de carbapénémase (CPE) est désormais diffusée dans le monde entier. Cette étude vise à décrire la prévalence du transport fécal des BLSE et CPE chez les patients atteints de cancer colorectal. Méthodes: Tous les patients admis au service d’oncologie de l’hôpital d’Amizour ( Algérie) pour la chimiothérapie du cancer colorectal de mars à mai 2019 ont été dépistés pour le transport fécal ESBL-E ou CPE. Après culture sur milieu chromogène, les colonies présumées ont été identifiées par spectroscopie de masse. Des tests de sensibilité aux antibiotiques ont été effectués selon le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens. Les β-lactamases codant pour les gènes et les gènes résistants aux quinolones médiés par les plasmides ont été criblés par PCR et séquençage. Résultats: Des souches d’ESBL-E ont été récupérées à partir de prélèvements rectaux chez 6 patients (14,3%) et seulement 1 patient (2,4%) a été trouvé porteur de Klebsiella pneumoniae produisant de l’OXA-48 . L’espèce la plus fréquemment rencontrée parmi les BLSE-E était Escherichia coli ( n = 5), suivie de K. pneumoniae( n = 1). La PCR et le séquençage ont montré que quatre isolats abritaient le gène bla CTX-M-15 et deux souches abritaient le gène bla CTX-M-14 . En outre, une souche de K. pneumoniae s’est avérée héberger à la fois les gènes qepA et qnrS . Conclusion: Cette étude a mis en évidence le transport fécal de souches d’entérobactéries productrices de BLSE-E et d’OXA-48 chez des patients atteints de cancer colorectal.


Modèles de diversité génétique en Afrique du Nord: division génétique maroco-algérienne chez Juniperus thurifera subsp. africana.

Juniperus thurifera est un élément clé des communautés forestières des zones arides et semi-arides de la Méditerranée occidentale. Des recherches génétiques et morphologiques antérieures ont suggéré que les populations d’ Algérie n sont génétiquement plus similaires aux populations européennes qu’aux populations marocaines et ont plaidé pour leur reconnaissance au niveau de la variété. Nous avons cherché à étudier la structure génétique spatiale de J. thurifera pour vérifier le caractère distinct de l’ Algérien population en termes de ruptures génétiques signalées parmi plusieurs taxons nord-africains. Nous avons également modélisé la distribution des espèces depuis l’Eémian pour reconnaître l’impact des changements climatiques.